Venez participer à la 50ème édition du Championnat d'Europe et soyez aux premières loges. La plage de De Panne sera le centre d’intérêt européen pour tous les passionnés du char à voile.
Sable, Mer et Vent ... du 30 septembre au 6 octobre 2023, l’élite des pilotes européens s’affrontera dans un championnat spectaculaire au cours duquel les éléments naturels, sable, mer et vent joueront un rôle primordial.
PROGRAMMELes plus jeunes participants belges aux championnats sont : Lucas Demuysere (20 ans) et Aleksey Vanputte (19 ans), tous deux membres du club de jeunesse "De Krab". Tous deux concourent dans une classe de char à voile pour laquelle ils n'ont pas encore beaucoup d'expérience en compétition. Le défi... Voir plus
Le samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2023, le Royal Sand Yacht Club organisera la course internationale annuelle de chars à voile "Potjesregatta".
Cette course pour les classes 2, 3, 5, P et Standart est la dernière course à La Panne avant les Championnats d'Europe EURO23 DE PANNE (30/9 -... Voir plus
L'expérience de faire du char à voile sur la plage est suffisamment fantastique pour beaucoup. Il s'agit d'une sortie à part entière. Le fait qu'il faut se rendre à la côte pour cela en fait partie.
Une fois que l'on se retrouve à plusieurs sur la plage, il devient encore plus amusant de rattraper... Voir plus
Plus vite que le vent.
Pas possible ?
Comme la plupart des engins de voile modernes, un char à voile n'est pas poussé par le vent.
C'est le glissement du vent le long de la voile qui crée la force qui fait avancer le char à voile. C'est comme un avion... Voir plus
Tom a grandi à Koksijde. Pendant de nombreuses années il a été un membre très actif du club de char à voile pour les jeunes : De Krab.
En 2018 il participait en classe Standart au championnat du monde de char à voile à Sankt Peter-Ording (Allemagne).
Après des... Voir plus
Les pilotes passionnés qui y participent élèvent ce sport écologique au rang d'art. Les champions de notre club tels que Ivan Ameele, Egon Plovier, Henri Demuysere, Yann Demuysere et Thierry Kaisin se mesureront à l'élite européenne du char à voile dans les classes 2, 3, 5 et Standart.
Le char à voile est la forme la plus rapide de déplacement à la voile. Un char à voile peut aller plus vite que le vent. C'est un spectacle impressionnant que de voir des chars à voile s'affronter sur la plage.
Les courses peuvent être suivies à partir du sable sec et depuis la digue.
Le char à voile: plus vieux que De Panne
De Panne, à l’extrémité ouest de la côte belge, et juste à côté de la frontière française, a une histoire particulière. Le premier roi de la Belgique, Léopold Ier, y a posé le pied sur le sol belge en 1831. Pendant la Première Guerre mondiale, la famille royale y a résidé. A l’origine simple communauté de pêcheurs, De Panne est devenue une station touristique. L'architecte et urbaniste Albert Dumont a été le personnage-clé dans le développement de la station balnéaire. Il a créé le quartier Dumont et c’est en jouant que sa nombreuse progéniture a découvert qu'on pouvait faire de la voile sur la plage.
Lien l’Association Internationale du Char à Voile - FISLY
Lien Royal Sand Yacht Club
Lien les informations sur le char à voile de Wind en Watersport Vlaanderen - WWSV