logo
JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES
logo

Le char à voile, un sport

L'expérience de faire du char à voile sur la plage est suffisamment fantastique pour beaucoup. Il s'agit d'une sortie à part entière. Le fait qu'il faut se rendre à la côte pour cela en fait partie.

Une fois que l'on se retrouve à plusieurs sur la plage, il devient encore plus amusant de rattraper les autres. Il s'agit d'une chose irrésistible... .

Il en était de même en 1909, lorsque la toute première course de chars à voile au monde a eu lieu à De Panne. C'est ainsi que naquit le chars à voile en tant que sport.

Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont découvert le plaisir de la course. En roulant beaucoup, on peut améliorer ses manœuvres, en roulant beaucoup, on apprend à mieux connaître la plage et à savoir où l'on passe le mieux, en roulant beaucoup, on peut affiner son char à voile pour qu'il y ait une unité entre le pilote et son char.

A partir de 1910, plusieurs courses internationales sont organisées en France à Berck et Hardelot. Notre Belge François Dumont remporte la compétition en 1913.

Le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, assiste parfois à ces compétitions.

Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion de la famille Dumont, des compétitions régulières ont lieu pendant les mois d'été, et ce à La Panne ainsi qu'à Oostduinkerke et à Middelkerke.

Après la Seconde Guerre mondiale, un circuit international a de nouveau été créé. Le premier grand rassemblement international a eu lieu à La Panne en 1958 à l'occasion de l'exposition universelle EXPO58.

Depuis 1963, des championnats d'Europe ou du monde sont organisés chaque année, principalement en Europe, mais aussi aux États-Unis et une fois en Argentine.

Depuis 2022, à l'occasion du 60e anniversaire de la FISLY, la fédération internationale des courses de voitures à voile, un classement mondial des pilotes de course membres est établi sous le nom de FISLY RANKING.

Voici un film Youtube du classement de la FISLY sur le site de la FISLY.

https://youtu.be/iBaasPVcoOw